...
Exemple

05 juin 2012

> TOUT -OU PRESQUE- SUR LE SEMOIS MANIL (vidéo)

12 commentaires :

Unknown a dit…

Un tabac qui m'a conquit... Merci Nicolas ça dépayse un peu...

Anonyme a dit…

Diantre, chouette petit reportage.

Alain a dit…

Super reportage, merci Nicolas. Un couple vraiment sympathique.
Je fume tous les jours du Semois, La Brumeuse et la Réserve du patron bien sur. Alors bravo à Vincent de perpétuer cette belle tradition. Un seul regret, nous ne connaîtrons pas le secret du mélange... Et c'est très bien ainsi.

René a dit…

Dans la vallée de la Semois il n'y a plus que trois fabricants de "véritable Semois". Celui que je préfère est le "Manil",avec une préférence pour "La brumeuse" probablement grâce à son mélange jalousement gardé.
Ce tabac est encore plus agréable à fumer lorsque l'on a recontré Vincent comme j'en ai eu l'occasion soit à la foire de Libramont( il ya de nombreuses années) ainsi que dans son magasin;Vincent est un homme passionné et, comme l'a écrit "Alain" il perpétue la tradition de la vallée de la Semois.

Anonyme a dit…

Vincent Manil est une personne enthousiate, sérieuse et courrageuse.
La Brumeuse un tabac Semois pour la pipe très intéressant !
Souverain Chapitre le Maître de Pipe

Ici a dit…

Le reportage est excellent ! Merci pour cet interview de Vincent Manil de nous faire découvrir son atelier !

Anonyme a dit…

TABAC de qualité exceptionnelle, je suis fumeur de pipe depuis 1972, jamais la cigarette, je n’ai jamais trouvé un TABAC d’une qualité aussi parfaite, JEVOUS CONSEILLE ABSOLUMENT d’acheter et de Fumer ce tabac d’une variété importante, de plus c’est un Artisan de haut mérite qu’il fait lui-même le TABAC avec son épouse qui s’occupe du Musée, ils ne ménagent ni leur temps, ni leur savoir-faire, ni la patience, de plus chaque commande que j’ai pu faire, car je l’ai connu par hasard sur le net en décembre2011 sont toujours ponctuelle et arrive toujours dans de bonnes conditions.
IL FAUT ABSOLUMENT LES ENCOURAGER LEUR DONNER LES MOYENS ET ACHETER CE REMARQUABLE TABAC DE TRES HAUTE QUALITE – JE VOUS LE RECOMMANDE A TOUS !
JEAN-MARIE – H de CAMBRAI.

La comédie est finie a dit…

oui, merci, mais en France, où acheter La Brumeuse ? je ne trouive pas, ni par internet !
Léon

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour. Pas de vente en France, uniquement en Belgique pour les semois Manil.

Oli Alex Tellin a dit…

Ti non di D'ju ... v'la qu'on cause du toubak d'la S'mois din l'Gazet di Nou York ! C'est bin, belle pub, pou la région et ses artisans !

Unknown a dit…

Bonjour.
Je viens de lire l'article dans le Vif (30.05) et félicitation, sincèrment.
Je suis un fumeur exceptionnel...en fait je ne suis pas fumeur et je consomme une boîte de petits Poupehan en deux ans! (Maison Martin).
J'ai passé mes vacances d'enfance à Membre et ai des souvenirs des séchoirs à tabac.
C'est super de préserver ce patrimoine, merci à vous.
Vous pouvez être justement fier de la reconnaissance décrite dans le Vif.
Très cordialement.
Daniel.

Alain a dit…

Erwin van Hove annonce que le Semois Manil sera effectivement distribué aux Etats-Unis via le site thepipeguys.com